Déplacement en côte d'ivoire

Agora Koumassi

Durant l’après-midi du 3 juin, je me rendais, en compagnie du Ministre Franck Riester, à l’Agora Koumassi, vaste complexe sportif implanté dans un quartier populaire d’Abidjan.
Le site comprend 1 terrain multifonctionnel couvert, 1 terrain de football, 2 terrains de basket-ball, 1 terrain de handball, 1 terrain de volleyball, 1 salle de fitness, 1 terrain de Padel, 1 parcours santé et un restaurant/buvette.
Loin de se limiter au sport, l’Agora accueille une multitude d’événements, comme par exemple les Rencontres interculturelles du cirque d’Abidjan qui se sont déroulées fin mars.
En décembre 2019, je faisais partie de la délégation du Président Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Côte d’Ivoire. Dans la continuité de son discours de Ouagadougou, le Président voulait avancer main dans la main avec l’Afrique, en posant les bases d’une relation d’égal à égal, co-construite avec les pays africains. L’amitié franco-ivoirienne s’exprime aussi à travers ces projets novateurs et inclusifs.
Le jour de l’inauguration de l’Agora, j’étais frappé par la qualité des infrastructures, symbole d’une Afrique porteuse de projets vertueux.
Indéniablement, l’Agora Koumassi est une réussite, à tel point que, le 10 mars dernier, le Ministre des Sports ivoirien Danho Paulin a paraphé un contrat pour la construction de 10 nouvelles infrastructures socio-sportives et culturelles !
À travers l’action de Winwin Afrique, le programme Agora permet de poursuivre deux objectifs : la cohésion sociale et le développement économique. Je salue l’action de cet opérateur avec qui la notion de partenariat gagnant-gagnant prend (littéralement) tout son sens.