Groupe scolaire romandie

Visite

La journée du mardi 9 mars a débuté sous le signe de la scolarité, avec la visite de l’école Groupe Scolaire Romandie à Casablanca, un des meilleurs établissements de tout le Royaume formant par exemple un très grand nombre d’élèves qui se destinent à la médecine, à l’ingénierie, ou encore le droit.
J’ai eu le plaisir de visiter l’établissement dans un premier temps, accompagné par monsieur le Proviseur Hajjaji Mohammed, ainsi que monsieur le directeur Otman El Allam.
Des installations modernes, une utilisation de la technologie dans l’apprentissage et la pédagogie (facilitant l’adaptation aux mesures sanitaire de la situation actuelle) ainsi qu’une vaste surface pour les élèves (terrain de sport intérieur, très grandes salles de classes, scène extérieure pour les événements.)
L’occasion pour moi de m’entretenir aussi avec les corps enseignants et pédagogiques, qui m’ont réservé un accueil exceptionnel, presque aussi exceptionnel que les élèves avec leur exposé en hommage à la journée internationale des droits de la femme on ne peut plus émouvant et riche de sens.
Nous avons poursuivi par un long temps d’échange, auquel chacun et chacune étaient conviés (élèves, enseignants, direction) et qui fut un réel moment de partage, avec des questions comme « quel est l’impact de la crise sanitaire sur les relations bilatérales commerciales entre la France et le Royaume du Maroc ? » (Posée par une élève de CM1).
Je garde donc un excellent souvenir de cette matinée au sein de cet excellent établissement.