déplacement à barcelone

Visite de l'Institut européen de la Méditerranée

Le 23 juin en fin de matinée, je suis me suis rendu à l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed).
Fondé en 1989, l’IEMed regroupe autour d’une même table le Gouvernement de Catalogne, le ministère espagnol des affaires étrangères, l’Union européenne, et la municipalité de Barcelone. C’est un centre de réflexion et de débat qui encourage les actions et les projets susceptibles de contribuer à la connaissance mutuelle, aux échanges et à la coopération entre les différents pays, les sociétés et les cultures méditerranéennes.
Nous avons pu échanger avec Monsieur Senén Florensa Président du comité exécutif de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), et secrétaire aux Affaires internationales et européennes de la Generalitat de Catalogne. Il fut également Directeur général de l’Institut pour la Coopération avec le monde arabe, la Méditerranée et les pays en développement (ICMAMPD), mais aussi Ambassadeur d’Espagne auprès de la Tunisie.
Avec lui nous avons évoqué la genèse du Processus de Barcelone de 1995, qui établit un partenariat global euro-méditerranéen pour faire de toute la Méditerranée un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité au moyen d’un renforcement du dialogue politique et de sécurité, d’un partenariat économique et financier et d’un partenariat social, culturel et humain. Ces discussions n’ont fait que renforcer ma volonté de concrétiser mon projet de Communauté méditerranéenne des énergies renouvelables.
Mon projet de Communauté européenne des énergies renouvelables (CEMER) reprend les critères du Processus de Barcelone. 25 ans après les débuts de la construction euro-méditerranéenne ce projet serait un pas de plus dans ce processus de coopération.