Déplacement en Maroc

Visite de l'Institut Français de Fès

Début juillet, je me suis rendu à Fès, où mon premier stop s’est fait à l’Institut français de la ville.
 
Je mets toujours un point d’honneur à rencontrer les agents au service de la Francophonie et de la Culture. Localement, nos Instituts français sont devenus de véritables pôles culturels publics.
 
C’est accompagné de Madame Veronique Dan, notre Consule Générale, de Madame Delphine Boudon, Directrice de l’Institut, et de Monsieur Mustapha Mellouki, Secrétaire Général, que cet instant au cœur de la coopération culturelle commença.
 
J’ai pu constater que notre Institut français de Fès est très actif, avec des objectifs ambitieux que l’équipe atteindra sans l’ombre d’un doute.


En effet, l’Institut est composé d’une équipe de 28 agents à temps plein et de 90 professeurs vacataires répartis sur les deux sites de l’Institut. La médiathèque de l’Institut est impressionnante, elle regroupe plus de 30 000 documents et, est un lieu où professeurs, étudiants ou simples lecteurs se retrouvent. Une médiathèque existe aussi spécialement pour les enfants !
 
L’Institut est par ailleurs parfaitement situé. En centre-ville, il est entouré par de nombreux établissements scolaires avec qui sont mis en place de nombreuses collaborations autour de la culture et de la langue française.
 
Côté événement, c’est tout aussi complet avec au programme du cinéma, une installation littéraire numérique (Livre In Room), des séances musicales ou encore des rencontres avec des auteurs de renom.