Maroc

Visite de l'Institut français de Meknès

En présence de Madame Véronique Dan, Consule Générale, je me suis rendu à l’Institut français de Meknès. Madame Lyliane Dos Santos, Directrice déléguée de l’Institut, Madame Fatema Fsihi, assistante de direction et chargée de communication, Madame Meryem Daoudi, assistante de coopération, Monsieur Mohamed Beyoud, responsable du service d’action culturelle et Monsieur Elhoussaine Daanoun, chargé de mission partenariat extérieurs, nous ont fait visiter l’Institut.

 


Très bien situé et grand de 4 hectares, l’Institut français de Meknès est très axé sur le cinéma et l’animation, et mène des actions en lien avec le festival d’Annecy.

 


Il est un lieu d’ouverture d’esprit et de coopération culturelle avec, par exemple, l’événement annuel « La cigogne volubile » qui met cette année en avant le droit à la différence. A cette occasion sont exposées plusieurs planches de bandes dessinées très touchantes sur la trisomie 21, réalisée par Fabien Toulmé. 

 


Nous retrouvons également le Micro Folie, musée numérique que j’avais eu le plaisir de visiter à Casablanca en mars dernier. Pouvoir transporter les œuvres du Louvre grâce au numérique est une grande avancée en termes d’accessibilité à l’art à travers le monde. 
C’est aussi un très bel exemple de rayonnement de notre culture française. 

 

Les équipes de l’Institut ne cessent d’innover, avec la mise à disposition de visites en réalité virtuelle, mais également avec la littérature. En effet, pour faire apprécier la lecture à tous, une « Livre in Room » a été mise en place pour l’été. Il s’agit d’une installation numérique qui s’incarne sous la forme d’une séquence de lecture virtuelle.