déplacement en tunisie

Visite de l'Institut Français de Tunisie

Le 26 juin je me rendais, accompagné de mes deux collègues, les Députés Bureau-Bonnard et Belhaddad, à l’Institut Français de Tunisie. A la croisée des cultures tunisienne et française, il s’agit d’un institut dynamique permettant le rayonnement de la culture française et de la francophonie en Afrique.
Cette séquence culturelle nous a permis d’échanger avec Monsieur Lionel Briand, Directeur adjoint de l’Institut, à propos de la coopération culturelle bilatérale franco-tunisienne, très importante dans le pays. En effet, la promotion de la langue française y est un enjeu essentiel. Elle est d’ailleurs enseignée durant tout le parcours scolaire des élèves tunisiens, et bien évidemment enseignée ici, au sein du centre de langue de l’Institut.
J’ai également pu assister à un séminaire intitulé « croisons nos regards sur la laïcité », organisé par l’institut. Ce séminaire représentait une occasion pour mener un débat constructif autour de la notion de laïcité, avec un regard croisé autour des expériences des pays dans le but d’approfondir la réflexion et engager des actions conjointes. Ce que je retiens de ce séminaire: la laïcité est plus que jamais importante pour renforcer le vivre-ensemble, la démocratie et la paix !