Internat gryk

Visite

Comme vous le savez, la scolarité est un sujet qui me tient à cœur.
Ainsi, je me suis rendu au sein de l’internat Gryk ce samedi 3 avril, accompagné de Monsieur le conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint, Christophe Reilhac ainsi que mon collègue député Jacques Maire.
Nous avons été accueillis par Madame Marie Mitterrand ainsi que Monsieur Olivier Mitterrand, qui sont à l’origine de ce bel établissement.
En effet, il y a 25 ans, il n’y avait que des dunes de sable et c’est sans voix que je suis entré dans la cour intérieure.
Des salles de classes, des chambres spacieuses, un réfectoire et des élèves engagés qui s’occupent de la cuisine, c’est tout à fait le genre d’initiative française à l’étranger que je soutiens pleinement, nos diasporas sont pleines de ressources !
Comme l’a rappelé Monsieur Olivier Mitterand, c’est en travaillant que les élèves les remercient, et quand je vois qu’une grande partie de ces élèves sont ou étaient scolarisés au sein du Lycée Kouara, un des meilleurs de Niamey, avec un programme très proche du programme d’études français, je les sais heureux et heureuses !
J’ai également fait la rencontre de Madame Dayak Odile, directrice de l’établissement Djoliba Lodge, une charmante maison d’hôtes à 15 minutes seulement de l’aéroport et construite de manière à réduire son impact sur l’environnement par l’usage de matériaux résolument écologiques alliant les matériaux traditionnels et tous les éléments pour un confort moderne.