Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Bamako

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), est un établissement public français chargé d’organiser l’accueil des demandeurs de visas, des demandeurs d’asile et des réfugiés sur le sol français. Comme vous le savez, je suis un fervent défenseur d’une migration ouverte et apaisée. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai visité le 17 mars après-midi les bureaux de la représentation malienne de l’OFII à Bamako accompagné de Monsieur Vincent Cramard, son directeur.
Depuis sa création en 1945, l’OFII est un acteur majeur des politiques publiques en matière d’immigration. Près de 324 personnes ont passé la visite médicale (VM) en 2020 au Mali, contre 359 en 2019, ce qui équivaut à une baisse de 10% par rapport à l’année précédente. En raison de la suspension de la délivrance des visas, aucune visite médicale n’a été organisée pour les bénéficiaires du regroupement familial depuis le 16 Mars 2020.
Les visites médicales organisées pour les conjoints de Français sont en revanche en augmentation de 15,8%, entre 2019 et 2020. Aussi, l’immigration professionnelle reste marginale avec 7 dossiers traités par l’OFII en 2020 contre 6 en 2019.
Depuis le 11 Février, ce sont douze réfugiés venant de Guinée, du Mali, de Mauritanie, de Syrie et d’Erythrée qui ont pu suivre des cours d’apprentissage du français dans le cadre de leur contrat d’intégration républicaine, dans la commune d’Issoudun.
La crise que nous traversons, à travers ses incidences économiques, sociales et sanitaires, est avant tout une crise de la mobilité. Or, comme l’a écrit Thomas Jefferson : « Chaque homme a deux patries. La sienne et la France. »
La France est belle quand elle brille, quand elle accueille, quand elle accompagne à la réintégration des populations. Nous sommes l’un des seuls pays au monde à faire cela !