Déplacement en côte d'ivoire

Cavoequiva

Le 3 juin au matin, je me suis rendu avec mes collègues parlementaires Madame la Sénatrice Agnès Canayer et Madame la Députée Marie Lebec, et en présence de Monsieur Didio, Premier Conseiller de l’Ambassade, au Centre de Transit Communautaire de l’ONG Cavoequiva à Abidjan.
L’association, créée en 2003 par Monsieur Clément Irié Tra, accueille des jeunes filles âgées de 5 à 18 ans à la rue, qui sont pour la plupart victimes de violences et en rupture avec leur famille. Cette ONG ivoirienne fonctionne avec la participation de 15 bénévoles françaises que je remercie pour leur accueil chaleureux. Ils réalisent un travail formidable que je salue.
Au départ, cet accueil était limité à la journée, mais depuis 2011, grâce à la création du Centre de Transit Communautaire, l’ONG héberge temporairement entre 50 et 80 filles. Si la durée moyenne de séjour est de 3 mois, certaines restent seulement quelques jours et d’autres plusieurs années.
Au sein du Centre, elles sont prises totalement en charge. Elles reçoivent des vêtements, un hébergement et des repas. Elles disposent également d’un suivi médical et psychologique, et d’une scolarisation. Pour celles qui restent le plus longtemps une formation en couture leur est même proposée.
Même si certaines filles restent dans la durée, le but de l’association est de les réunir avec leurs familles. Depuis 2011, plus de 930 jeunes filles ont pu retrouver leurs foyers. Cette réussite est possible grâce à la collaboration étroite avec la police locale et le juge des tutelles.
« Cavoequiva » signifie en langue locale de l’ethnie Gouro « Unissons nous », je ne peux qu’être admiratif de cette philosophie créée autour de ces jeunes filles. Elles sont, au sein de l’Association, entre de bonnes-mains ! Je remercie Madame Mariam Ouattara, Directrice exécutive du Centre, Monsieur le Président de l’Association Clément Irié Tra, Madame Anne-France Clochard Marraine de l’ONG, Madame Alexandra Vidor chargée du développement et des partenariats et Madame Pauline Plaçais stagiaire chargée de programme pour cette visite émouvante et pour leur travail !
Retrouvez toutes les informations sur Cavoequiva juste ici: https://ongcavoequiva.org/