Tunisie

Visite du groupe scolaire Victor Hugo à Djerba

Après l’Alliance française, je me suis rendu au groupe scolaire Victor Hugo. Encore une fois guidé par Monsieur Ben Achour, également directeur du groupe scolaire, j’ai eu la chance de découvrir un établissement flambant neuf qui a connu, en 4 années à peine, une croissance exceptionnelle.

En effet, créée en 2017, l’école Victor Hugo accueillait à l’origine 35 élèves. Aujourd’hui, ce sont 369 élèves qui y sont scolarisés.

Le groupe, qui compte aujourd’hui une école maternelle, une école primaire et un collège, prévoit d’ouvrir à la rentrée 2022 une classe de seconde, puis en 2023 une classe de première et enfin en 2024 une classse de Terminale.

En parallèle de cette extension, le groupe tient à préserver la qualité de son enseignement. Aussi les personnes voulant intégrer directement le lycée devront passer un examen très sélectif.

Lors de ma visite de l’établissement, j’ai pu voir des professeurs de sciences, de maternelle et même de sport donner des cours en visio ! L’éducation doit se poursuivre !

Au cours de cette visite j’ai pu rencontrer l’hygiéniste de l’établissement. Madame Rachida Dhane est chargée de veiller au respect de l’hygiène et des normes sanitaires dans l’établissement, notamment au niveau de la cantine. Elle m’a expliqué son travail, l’importance des assiettes témoin et m’a montré son cahier de référence comportant les mesures d’hygiène à respecter. J’ai été surpris et heureux de découvrir une telle fonction, dont j’ignorais l’existence et qui pourtant est essentielle dans nos écoles !

J’ai ensuite pu rencontrer la professeure documentamiste de l’école. Son travail est essentiel, notamment dans le cadre de la préparation du brevet de 3e : elle appuie les élèves dans leurs travaux de recherche et les aide à la préparation de leurs oraux. Le projet « Parcours avenir », bientôt lancé, permettra d’aiguiller les élèves dans la préparation de leur avenir académique et professionnel.

Je suis ému d’avoir pu revenir sur ces lieux que j’avais déjà visités en 2018. Le bébé a bien grandi ! Aujourd’hui c’est un lieu qui incarne l’union entre la France et la Tunisie et où les salles de classe « Marie Curie » et « Hasan Ibn al-Haytham » sont côtes à côtes.