Lycée français de conakry

Visite

J’ai été très heureux de débuter mon séjour en Guinée par la visite de Lycée français Albert Camus de Conakry, le 7 avril 2021.
 
L’école française est présente dans le pays depuis 1963 ! Aujourd’hui, ce sont 1093 élèves dont 425 français qui étudient au sein de ce lycée.
L’établissement, géré par l’Association des Parents d’élèves (APE), est conventionné par l’Agence pour l’Enseignement fançais à l’étranger (AEFE), et profite d’un excellent soutien des représentants français locaux.
Le réseau des Lycées français à travers le monde, dont fait partie le Lycée Albert Camus, contribue au rayonnement de la langue et de la culture française. C’est ainsi le meilleur de l’enseignement français qui est exercé dans ces établissements, grâce à des équipes pédagogiques dynamiques et dévouées.
Ce lycée emploie des effectifs mixtes originaires de nos deux pays, et de fait, s’inscrit parfaitement dans le discours de Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, en faisant rayonner d’une part la France, mais aussi l’amitié franco-guinéenne.
Nous pouvons tout à fait le constater, avec une croissance du nombre d’élèves qui est constante aussi bien du côté français, que du côté guinéen.
Nous avons pu aborder le sujet des travaux en cours, de très grande ampleur, révolutionnant l’établissement, avec par exemple la mise en place d’un amphithéâtre, d’une piscine, d’un dojo, et augmentant sa capacité d’accueil face à une demande en forte hausse (près de 200 dossiers en attentes).
Ces derniers sont gérés à la perfection par l’ensemble des équipes, et notamment Madame Comte Charlotte, Volontaire Solidarité Internationale (VSI), qui participe avec près de 30 autres personnes (en VSI) en Guinée, à mettre en lumière notre belle Fraternité.
Je tiens à remercier Monsieur Miguel Tesson, Proviseur du lycée, Monsieur Claudio Scappaticci, Proviseur adjoint, Monsieur Amadou Billo Diallo, Président de l’Association des Parents d’Élèves (APE), Monsieur Christian Popiolek, Directeur du primaire, Monsieur M’boya Jean-Christian, Directeur administratif et financier, Madame Diakhaby, Secrétaire Générale de l’APE, Monsieur Emmanuel Bou, en charge des travaux et de la sécurité, ainsi que Madame Comte Charlotte, Ingénieure en cheffe des travaux pour leur accueil, mais aussi et surtout pour leur investissement total, leur détermination, et leur sens du travail bien fait !