Lycée français

André Malraux

Le réseau de Lycées internationaux français est une des fiertés du rayonnement de la France dans le monde. Dans les 139 pays où ils sont installés, ces établissements sont le cœur battant de la communauté française.
Ainsi, lorsque je suis en déplacement, je vais toujours à la rencontre des élèves, des parents, des enseignants et du personnel encadrant de ses écoles. Mon séjour à Bobo-Dioulasso ne fait pas exception ! Je me suis rendu  à l’École française André Malraux où j’ai été chaleureusement accueilli par son Proviseur, Monsieur Patrice Outin, et ses équipes.
Créée en 1974, elle est la deuxième école française du Burkina Faso après le Lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou. L’établissement est géré par l’Association des Parents d’Élèves de l’École française André Malraux et, est conventionnée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Les élèves sont accueillis dès l’âge de 2 ans en Maternelle, jusqu’à la Terminale.
J’ai été ravi de rencontrer une équipe éducative aussi dynamique, motivée et passionnée par le travail qu’elle réalise auprès de ces jeunes. Nous avons pu échanger autour de leurs missions de transmission du savoir, d’accompagnement et d’écoute de leurs élèves. L’École française André Malraux se fixe l’objectif se faire de ses élèves de futurs citoyens responsables et engagés dans la société.
Pour cela, l’établissement met en place un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et de l’évolution de chacun de ses élèves. Ainsi, le suivi et la communication avec les familles sont fondamentaux. Au-delà du site PRONOTE où les parents peuvent suivre la scolarité de leurs enfants, la page Facebook du Lycée International français André Malraux permet de partager les projets réalisés par les élèves comme le Printemps des poètes, la semaine du cross solidaire, ou la Journée colorée !
L’École a aussi un grand réseau d’anciens élèves avec qui elle a gardé un contact fort, ils viennent régulièrement rendre visite à l’établissement partageant leurs parcours avec les élèves. Cela témoigne de l’attachement et des bons souvenirs que gardent les personnes passées par le Lycée français André Malraux !
L’établissement bénéficie du soutien de nombreuses entreprises de la région dont notamment l’entreprise SN Citec ! J’ai eu le plaisir de visiter l’usine SN Citec qui produit de l’huile végétale et du savon en début de semaine ! Quelle plaisir de voir une entreprise avec une si belle réussite que SN Citec être partenaire du projet éducatif novateur de l’École André Malraux !
Lors de ma visite j’ai eu la chance d’assister à la cérémonie de remise du Diplôme national du Brevet 2020 aux élèves maintenant en classe de Seconde. Cette cérémonie fut d’autant plus spéciale que ces élèves constituent la première classe de Seconde du Lycée français André Malraux ! Les effectifs de l’établissement grandissent, cela illustre bien la qualité de l’enseignement dispensé ici !
J’ai été très ému par les mots prononcés par Monsieur le Proviseur lors de la cérémonie: « A travers cette cérémonie républicaine de remise du Diplôme national du Brevet, la Nation française reconnait le mérite de l’élève quelque soit sa nationalité, qui s’est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires »
Ces mots sont l’essence même de l’existence du réseau des lycées français à travers le monde, l’égalité, la diversité, et l’accès à tous à l’enseignement des savoirs.
Je félicite à nouveau les 12 élèves diplômés du Brevet 2020 ! Bravo !
 
Je remercie encore une fois Monsieur le Proviseur Patrice Outin et ses équipes pour leur accueil chaleureux.