Lycée marocain el alouaha

Visite

Le 11 mars, pour continuer ma journée sous le signe de la scolarité, je me suis rendu dans le lycée marocain El Alouaha.
Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur El Bichari Abdellah, directeur de l’établissement, pour cet accueil merveilleux tant sur la forme que sur le fond.
En effet, nous avons commencé par une visite du lycée qui possède une magnifique vue sur les montagnes de l’Atlas qui semblent flotter à l’horizon, et nous avons poursuivi par une collation traditionnelle.
L’occasion pour moi d’échanger avec Sabine Kouznetzoff, chargée de coopération à l’Institut Français de Marrakech, au sujet de l’intégration du français dans l’enseignement marocain pour le baccalauréat dans les spécialités mathématique ou encore science et physique.
Les études supérieures étant en français, il est donc important de l’intégrer dès le lycée pour les élèves marocains souhaitant poursuivre des études supérieures.
Nous avons terminé par un échange en français avec les élèves en 1ère année de lycée (seconde en France) scientifique, qui m’ont posé des questions plus pertinentes les unes que les autres.
Un grand merci à Wafa Françoise, enseignante française, ainsi qu’aux trois autres professeurs de nationalité française qui, au sein d’une équipe marocaine engagée et brillante, ont su inculquer à leurs élèves une véritable force d’esprit et une grande détermination.
Je tiens donc à tous vous remercier pour votre accueil, pour nos échanges riches de sens, ainsi que pour tout le magnifique travail que vous fournissez au quotidien.
Je reviendrai !